L'épargne salariale : fonctionnement et avantages

L'épargne salariale : fonctionnement et avantages

L'épargne salariale se compose de 2 dispositifs : le PEE et Le PERCO.
 

Le plan d'épargne entreprise (PEE) et le plan d'épargne retraite collectif sont des dispositifs qui offrent aux salariés de l’entreprise la faculté de participer, avec l’aide de celle-ci, à la constitution d’une épargne.
Pour cela, l'entreprise peut mettre en place des systèmes permettant de verser sur les plans à l'ensemble des salaries et ou le versement peut se faire par une initiative individuelle du salarié de verser dans les plans.

Un compte individuel étant ouvert au nom de chaque bénéficiaire (salariés et dirigeants)sur chacun des plans.

Les avantages de ces dispositifs :

- l'abondement :
Quand vous versez une somme sur votre PEE ou PERCO et que le contrat d'épargne salariale de votre entreprise prévoit un abondement, celle-ci vous versera une somme complémentaire pouvant aller jusqu'à 300% de votre versement, c'est l'abondement.

- les avantages fiscaux :
Les sommes issues de primes (interessement, participation) que vous épargnez et l'abondement sont exonérés d'impôts sur les revenus (hors CSGCRDSet prélèvements sociaux) au moment du versement et au moment de la sortie.

- disponibilité de l'épargne :
L'épargne salariale est légalement bloquée 5 ans pour un versement dans un PEE et jusqu'à votre départ à la retraite, si versé dans un PERCO.
Mais il existe d'autres cas de déblocage relatifs à des évènements importants de votre vie, qui permettent de récupérer les sommes épargnées avant ces délais.

Pour la mise en place de ces dispositifs, il est important d'avoir un bon suivi et un interlocuteur présent, venez nous rencontrer sur Toulouse ou bien directement dans vos locaux.

FacebookFacebookFacebookFacebook

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
En savoir plus en consultant notre politique de confidentialité.