Assurance vie et Retraite ont toujours fait bon ménage. Pour les retraités, c’est une évidence, puisqu’ils utiliseront cette enveloppe pour y effectuer des retraits comme bon leur semble, avec une fiscalité clémente, mais aussi pour préparer la transmission d’une partie de leur patrimoine.
Pour les actifs, l’assurance vie se positionne logiquement comme le placement idoine, même si le Perin tend désormais à la concurrencer.
Et pour cause, vous épargner sur un ou plusieurs contrats pendant votre vie active, régulièrement ou non, avec un accès à de multiples solutions financières. Votre argent reste disponible en permanence et aucun plafond de versement n’est fixé. N’y cherchez aucun avantage fiscal à l’entrée, en revanche, à la sortie, les retraits sont peu ou pas taxés. Et en cas de décès, le ou les bénéficiaires du contrat profitera d’un cadre juridique ou fiscal favorable. En somme, le produit paraît incontournable dans un patrimoine, notamment passer 45 ans.
Mais quelques points valent d’être éclaircies. Le premier concerne la gestion financière du contrat. En vue de la retraite, comment investir, sachant que tout miser sur le support sécuritaire en euros, dit fonds en euros, présent dans la quasi-totalité des assurances vie, ne vous rapportera pas grand-chose ( autour de 1 % en 2022 ans) ? En fait, la réponse dépendra du temps vous séparant de la retraite. Autrement dit, votre âge est un élément clé pour réaliser votre investissement. Mais pas seulement. Il faudra aussi tenir compte de votre tempérament, de votre situation patrimoniale, professionnelle, etc. Mettre en place une épargne régulière et une méthode efficace pour construire son capital retraite, tout en lissant le prix d’achat des fonds actions, les unités de compte dans le jargon. Plus vous êtes loin de la retraite, plus vous pouvez diversifier votre épargne sur les marchés boursiers, sachant que cette prise de risque doit toujours être raisonnée.
Avec ses multiples solutions d’investissement, y compris de la pierre papier, l’assurance vie permet vraiment de se construire un placement à fort potentiel sur la durée. La faculté d’arbitrage au sein des contrats, qui consiste à transférer l’argent de support financier vers un autre, vous sera utile. Plus simple, vous pouvez vous tourner vers des options d’arbitrage automatique, comme le rééquilibrage annuel de l’allocation du capital (par exemple 50 % sécurité, 50 % risques). Reste à vous frotter à un marché titanesque de quelques 200 assurance vie en cours de commercialisation. Leur qualité est très inégal, tant sur les offres financières, le rendement du fonds euros, le niveau des frais, les services associés, etc. Il faut vous porter sur des contrats compréhensible et durable qui ont fait leurs preuves. Si vous détenez déjà un contrat, soyez pragmatique. Il est bon ? Conservez-le et versez dessus. Il est mauvais ? Sauf cas particulier, allezvoir ailleurs.