La retraite progressive est un dispositif encore peu utilisé, moins de 20000 en profitent, pourtant le principe est attractif, il permet de lever le pied en douceur et de se préparer à sa vie d'après sans être trop pénalisé financièrement, comment ?
Le principe est simple, vous continuez de travailler à temps partiel et percevez, en plus de votre revenu, une partie de votre pension retraite.
Vous avez donc peu de pertes de revenus , et bon à savoir les cotisations vieillesses versées pendant cette période vont vous permettre d'améliorer votre retraite quand vous quitterez totalement la vie active.
Les conditions d’accès ?
Il vous faudra justifier de 150 trimestres d'assurance retraite et avoir au moins 60 ans.
Vous trouverez votre nombre de trimestres acquis sur votre relevé de situation individuelle que vous pouvez télécharger sur les sites internet "info retraite" et "l'assurance retraite " après vous y être préalablement inscrit.
Notre cabinet de Toulouse peut vous y aider et vous accompagner dans cette analyse.
Pour quelle durée de travail ?
La loi vous impose de réduire votre temps de travail d'au moins 20% et de 60% au plus, ce qui implique que la durée de votre temps de travail à temps partiel devra être comprise entre 40% et 80% de votre temps plein annuel, tout en sachant que la répartition de cette activité est laissée totalement libre : cela peut être certains jours de la semaine ou quelques mois, c'est à la carte.
Pour quel montant de retraite ?
Pendant votre travail à temps partiel, vous allez percevoir un salaire, plus une fraction de votre pension de retraite.
Le montant de votre retraite de base suit la règle de la proportionnalité, c'est à dire si vous travaillez 60% de votre temps plein,vous percevrez 40% de votre retraite, si vous travaillez 75% de votre temps plein, vous percevrez 25% de votre retraite. Le calcul sera identique pour les régimes de retraites complémentaires.
Quelle retraite progressive pour les artisans et les commerçants ?
A l'inverse des fonctionnaires et des libéraux, artisans et commerçants ont droit à la retraite progressive.
Les conditions sont identiques à celles des salariés, avoir 150 trimestres et avoir 60 ans.
Pour apprécier le caractère partiel de l'activité, on ne retiendra pas la réduction du temps de travail, trop difficile à estimer, mais celle des revenus, qui doivent être inférieurs d'au moins 40% à ce que vous aviez , sans aller au delà de 80%. La pension versée sera alors fonction de la chute de revenus : s'ils diminuent de 60% , vous percevrez 40% de votre retraite.
Son fonctionnement promet d’évoluer dans le contexte de la réforme des retraites qui sera votée à l’Assemblée nationale en 2021.
Venez donc nous rencontrer sur Toulouse et étudier cette solution.