Calculer le rachat de trimestres avec un expert en retraite sur Toulouse

CALCULER LE RACHAT DE TRIMESTRES AVEC UN EXPERT EN RETRAITE SUR TOULOUSE

Si l'on souhaite partir à la retraite dés l'âge légal (62 ans à aujourd'hui), mais que son nombre de trimestres acquis à ce moment là ne permet pas d'obtenir le taux plein, on va alors subir une diminution du montant de sa pension.

Pour éviter cette perte de revenus, la loi nous permet sur le régime de base de pouvoir racheter jusqu’à 12 trimestres (3 ans). Ce mécanisme de rachat de trimestres réduit la décote appliquée sur sa retraite en augmentant le taux de pension et/ou la durée d’assurance.
Ces trimestres sont rachetables, sous conditions, au titre des années d’études supérieures ou des années incomplètes.
De plus, le fait de liquider une retraite à taux plein grâce aux rachats de trimestres aura également un effet positif sur les montants servis par les régimes complémentaires.

Déductible du revenu imposable, Le rachat de trimestres et de points a un coût mais il peut se révéler très intéressant si son niveau d’imposition est important car le rachat est déductible du revenu imposable et peut être étalé sur 3 ans. La performance et l'utilité d'un rachat doit donc être mesurée à l’aide de simulations que l'on pourra réaliser lors d'un bilan retraite.

Le projet de loi de retraite universelle, dont le vote à l’Assemblée nationale est prévu pour 2020-2021, prévoit une refonte de ces dispositifs.

FacebookFacebookFacebookFacebook

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
En savoir plus en consultant notre politique de confidentialité.